jennifer brown

Chef de la direction de la SOCAN

jennifer brown

Chef de la direction de la SOCAN

Bienvenue dans l’édition 2022 de l’annuel SOCAN! Je crois qu’en 2022, la SOCAN a atteint un jalon important de sa reprise après les trois dernières années, et j’ai eu le même son de cloche de la part d’autres intervenants de l’écosystème mondial de la musique.

Marc Ouellette

Président du Conseil d'administration

Marc Ouellette

Président du Conseil d'administration

En 2022, nous avons fait de grands pas vers un retour en force.

En 2022, le Conseil d’administration de la SOCAN nous a habilement dirigés vers ce retour après les conditions difficiles des trois dernières années et a continué à défendre nos membres avec toute la vigueur nécessaire. Comme toujours, le conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied pour représenter les intérêts de nos clients en matière de droits de reproduction ainsi que nos membres créateurs et éditeurs de musique.

CAMPS DE CRÉATION

De retour en chair
et en os

En 2022, la SOCAN a recommencé à organiser des camps de création en personne en plus de lancer une nouvelle série mensuelle de camps de création au Kenekt Studio à Montréal, ainsi que le camp de création Sync pour la musique à l’image à Los Angeles, sans oublier les éditions inaugurales des camps de création annuels pour la musique autochtone et pour les compositeurs à l’image à Toronto. Ces petits groupes de musiciens se réunissent pour écrire et enregistrer de nouvelles chansons ou compositions, acquérir de nouvelles compétences et tisser de nouveaux liens.

https://www.socanannualreport.ca/wp-content/uploads/2023/05/Rectangle-73-min.png
https://www.socanannualreport.ca/wp-content/uploads/2023/05/Rectangle-72-min.png

GALA SOCAN 2022 (TORONTO)

Gagnants des Prix
Spéciaux

Tom Cochrane

"Life is a Highway"
Prix Empreinte culturelle

PRIX No. 1 SOCAN

En 2022, nous avons recommencé à remettre nos Prix No. 1 SOCAN en personne soulignant le succès de nos membres qui ont écrit des chansons qui sont montées au sommet des palmarès.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CHAQUE CHANSON, SURVOLEZTAPEZ LES PHOTOS

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CHAQUE CHANSON, SURVOLEZTAPEZ LES PHOTOS

DIMINUTION DE 85 % DES ARRIÉRÉS DE DÉCLARATIONS D’ŒUVRES PAR LES ÉDITEURS DE MUSIQUE LE TEMPS D’INSCRIPTION D’UNE DÉCLARATION D’ŒUVRE DANS NOTRE BASE DE DONNÉES EST PASSÉ DE SEPT À 2,5 JOURS

SIGNATURE D’UNE NOUVELLE ENTENTE POUR LE DROIT DE REPRODUCTION AVEC NETFLIX SIGNATURE D’UNE NOUVELLE ENTENTE POUR LE DROIT DE REPRODUCTION AVEC NETFLIX

LES NOMMÉS

  • ARIANE ROY Ce n’est pas de la chance
  • CLAY AND FRIENDS Bouge ton thang
  • CONNAISSEUR TICASO Normal de l’Est
  • ÉTIENNE COPPÉE Écoute
  • HUBERT LENOIR Secret
  • LAURENCE-ANNE Indigo
  • LES LOUANGES Qu’est-ce que tu m’fais
  • LOU-ADRIANE CASSIDY ET ALEXANDRE MARTEL Entre mes jambes
  • P’TIT BELLIVEAU J’aimerais d’avoir un John Deere
  • ROBERT ROBERT Les gens

GAGNANTS DU PRIX
GALA QUEBEC
CINÉMA 2022

Trois #CompositeursÀLaffiche remportent un Prix Iris

Les Prix Gala Québec Cinéma ont été remis en direct, et en personne, en 2022, pour la première fois depuis trois ans.

La liste complète des nommés SOCAN
TRAVAILLER
AVEC LES ÉDITEURS
DE GAUCHE À DROITE : DANIEL LAFRANCE (ÉDITORIAL AVENUE) ; NICOLE BEAUSOLEIL (PRODUCTIONS NICOLE BEAUSOLEIL) ; LUCIE BOURGOUIN (PERMISSION) ; JEHAN V. VALIQUET (GROUPE ÉDITORIAL MUSINFO) ; DAVID MURPHY (DAVID MURPHY ET CIE.)

La SOCAN a travaillé en étroite collaboration avec nos amis et collègues de la communauté de l’édition musicale afin d’améliorer leur expérience auprès de notre organisation.

Parmi les initiatives que nous avons mises sur pied, on compte :
Démarches réussies auprès du Parlement pour prolonger la protection du droit d’auteur de 50 à 70 ans après la mort du créateur d’une chanson ou d’une composition
Adoption d’une nouvelle norme mondiale pour la soumission de rapports de contenu musical
Amélioration de la fonction de recherche dans le catalogue de notre portail des membres
Honorer les éditeurs des chansons gagnantes et les membres lors des SOCAN Awards 2022
Tenue d’une Rencontre avec les éditeurs (au début de 2023) afin de trouver d’autres façons de les servir encore mieux
Continuer à plaider fermement pour le projet de loi C-11, sur la diffusion en continu, qui est finalement devenue une loi en avril 2023
Début du paiement de redevances pour la musique utilisée dans les publicités télévisées
Résorber l’arriéré en matière de chansons et de compositions identifiées comme étant des doublons
Première licence globale DR avec Netflix en Amérique du Nord pour la postsynchronisation A/V numérique

REPRISE DES SPECTACLES

et des festivals

Après avoir joué principalement en ligne pendant deux ans, nos membres ont enfin pu remonter sur scène en 2022. La SOCAN était à leurs côtés et percevait leurs droits d’exécution publique avant de les répartir sous forme de redevances – ce qui, dans de nombreux cas, représente pour eux une importante source de revenus.

LOU-ADRIANE CASSIDY
ROBERT ROBERT
RAGERS
KLÔ PELGAG
SOPHIA BEL
CHOSES SAUVAGES
P'TIT BELLIVEAU

FAITS SAILLANTS FINANCIERS 2022

Deux mille vingt-deux était, une fois de plus, une année impressionnante pour la SOCAN.

Les revenus totaux de la SOCAN en 2022 ont atteint 483,8 M$, un nouveau record et une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. La forte croissance des perceptions numériques associée au « retour à la normale » a eu un impact positif sur les revenus des licences générales et des concerts, ce qui a contribué à cette solide performance. Les dépenses de la SOCAN se sont élevées à 62,1 M$, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2021, principalement due aux dépenses de « retour à la normale » et aux investissements dans divers services que nous offrons, notamment au chapitre du droit de reproduction.

469,3$

Revenus du droits d’exécution

14,6M$

Revenus du droit de reproduction

362,6M$

Redevances versés aux créateurs et éditeurs

ADOPTION D’UNE NOUVELLE NORME STANDARDISÉE POUR LA DÉCLARATION DE RAPPORTS DE CONTENU MUSICAL DÉBUT DU PAIEMENT DE REDEVANCES POUR LA MUSIQUE UTILISÉE DANS LES PUBLICITÉS TÉLÉ

NOUS AVONS MILITÉ POUR QUE LE PARLEMENT ÉTENDE LA PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR À TITRE POSTHUME DE 50 À 70 ANS NOUS AVONS MILITÉ POUR QUE LE PARLEMENT ÉTENDE LA PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR À TITRE POSTHUME DE 50 À 70 ANS

AMÉLIORATIONS ET MISES À JOUR

du portail des membres de la SOCAN

En 2022, la SOCAN a apporté les changements suivants afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos membres lorsqu’ils interagissent avec nous via le portail des membres :

Validation par courriel bonifiée pour les personnes qui soumettent une demande d’adhésion à la SOCAN
Amélioration du processus de réinitialisation des identifiants de connexion
Création d’une fonction de « zoom avant » pour obtenir des données plus détaillées dans les relevés de redevances des membres
Mise en œuvre d’un outil d’analyse permettant aux membres d’explorer davantage leurs redevances
Ajout de descriptions de statut permettant de mieux identifier les concerts
Au-delà du portail des membres, nous avons :
Amélioré de la demande d’adhésion en tant que membre éditeur
Bonificier des demandes d’adhésion pour le droit d’exécution et le droit de reproduction
Créé une liste d’éditeurs de musique dans notre base de données interne Epicor, ce qui facilite le suivi de leurs redevances

PANTHÉON DES AUTEURS
ET COMPOSITEURS CANADIENS

Cérémonie gala d'intronisation

Le samedi 24 septembre 2022, Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster et Daniel Lavoie ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’un gala qui s’est tenu au Massey Hall, dans le centre-ville de Toronto.

PANTHÉON

Intronisations en 2022

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CHAQUE CHANSON, SURVOLEZTAPEZ LES PHOTOS

FONDATION SOCAN

Au service de la création musicale en 2022

En 2022, la Fondation SOCAN s’est concentrée sur la réalisation d’initiatives de haut niveau pour les membres de la SOCAN tout en revenant à des événements en personne.

ENTANDEM

Entandem, la coentreprise de la SOCAN et RÉ:SONNE dans le domaine des licences générales et de concert, a continué à travailler d’arrache-pied en 2022 pour revenir au maximum de sa capacité alors que nous sortons graduellement de la pandémie de COVID-19.

BOBBY BAZINI
#POURLAMOURDELASCENE

En partenariat avec la SOCAN et l’Association canadienne de la musique sur scène (ACMS), Entandem a lancé la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, une mesure d’aide en soutien aux salles de spectacles canadiennes détenues et opérées de manière indépendante.

VOIRE LA LISTE COMPLÈTE DES BÉNÉFICIAIRES
NAYA ALI
BON ENFANT
MEN I TRUST
FREDZ

DIVERSITÉ, ÉQUITÉ, INCLUSION, ANTIRACISME

En 2022, la SOCAN a solidifié encore plus son engagement à cultiver un environnement de travail où chaque voix compte et où tous travaillent pour s’assurer que la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme ont un impact positif sur notre culture d’entreprise.

NOS PROGRÈS EN 2022

Entre avril et juillet 2022, plus de 250 employés ont complété des ateliers de formation à la lutte contre le harcèlement et la discrimination.

Nous avons entrepris une évaluation rigoureuse de tous les aspects de notre processus de recrutement et d’embauche. Favoriser la diversité au sein de notre effectif enrichit l’expérience de notre personnel et nous aide à mieux servir nos membres et nos parties prenantes.

En septembre, la Fondation SOCAN a organisé son premier camp de création autochtone au centre de création Kilometre House, dans le centre-ville de Tkaronto/Toronto, dans le cadre de l’édition inaugurale de la Semaine Chanson & Composition.

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Woodland Cultural Centre a rendu visite à la SOCAN, ce qui nous a permis d’en apprendre davantage sur la politique autochtone du Canada et de discuter d’actes personnels de réconciliation, des obstacles qui s’y opposent et de ce que réconciliation signifie et ne signifie pas.

Nous avons créé le nouveau Prix Vince-Fontaine pour la musique autochtone ainsi nommé en l’honneur du défunt auteur-compositeur autochtone, membre de la SOCAN et cofondateur du duo Eagle & Hawk, lauréat d’un prix JUNO. Cette année, le prix est allé ex æquo au duo Snotty Nose Rez Kids et au rappeur Drezus.

En décembre 2022, dans le but de nous préparer au recensement en matière d’équité, notre partenaire en matière de DEI-AR, CPAMO (Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario), a animé plusieurs séances de formation sur la compréhension de ce que signifie l’équité en milieu de travail.

Il ne s’agit là que d’une partie des progrès que nous avons accomplis en 2022 ; nous sommes continuellement à la recherche de moyens d’améliorer nos pratiques en matière d’inclusion et de lutte contre le racisme. En nous améliorant ainsi en interne, nous devenons en mesure de toujours mieux servir notre communauté de membres et de parties prenantes.

Pour demeurer à l’affût de nos progrès en matière de diversité, consultez notre page sur l’inclusion et l’antiracisme.

UNE ÉQUIPE QUI GRANDIT

En 2022

Cameron Kennedy

Cameron Kennedy a rejoint la SOCAN en tant que directeur des relations créatives, un nouveau rôle qui met l’accent sur notre stratégie pour les membres en renforçant notre répertoire, en développant et en mettant en œuvre de nouvelles initiatives, et en dirigeant notre équipe des relations créatives à Toronto, Montréal, Vancouver et Los Angeles. Cameron développe de nouvelles relations et entretient les relations existantes avec nos membres et les d’autres acteurs clés de l’écosystème musical. Professionnel expérimenté et talentueux de l’industrie, avec plus de 10 ans d’expertise dans le monde de la musique et du divertissement, Cameron était auparavant partenaire chez one twenty eight, une agence torontoise de de talents, de marketing de cause et de RSE. Il a élaboré et mis en œuvre des stratégies pour des organisations comme les JUNOs, TikTok et Kids Help Phone.

Lord Quest

Lord Quest (alias Jeffrey Nuamah) a rejoint la SOCAN en tant que responsable des relations créatives pour la musique noire, un nouveau rôle créé pour se concentrer sur le développement des auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique noirs émergents et établis. Il rencontre ces créateurs pour les soutenir dans leurs besoins commerciaux et créatifs, ainsi que les principaux influenceurs de l’industrie de la musique au sein de la communauté de la musique rap et R&B du Canada et au-delà. Le soutien qu’offre Quest inclut la formation sur les affaires dans le domaine de la musique et le réseautage entre nos membres et les autres secteurs de l’écosystème musical. Producteur et auteur-compositeur, il possède une connaissance approfondie de la culture musicale noire du Canada et a offert sa direction créative à des artistes en développement. Quest a été en nomination aux JUNOs, aux Grammys et aux B.E.T. Awards et il est diplômé en commerce et marketing. Il a précédemment travaillé chez Warner Music Canada en tant qu’associé A&R, et avant cela, en tant que producteur chez Redbull Publishing.

Alex Golden

Alex Golden a rejoint l’équipe des services aux membres de la SOCAN en tant que gestionnaire des opérations et de la programmation créative. Alex supervise la mise en œuvre des programmes et des partenariats pour la SOCAN, tout en se concentrant sur le développement, l’éducation et les activités de renforcement de la communauté. Elle est notamment chargée de gérer l’équipe de la programmation créative et des partenariats dans le cadre d’initiatives visant à améliorer les services et les avantages offerts aux membres, les parrainages et les événements. En outre, elle supervise la planification et l’exécution des Prix SOCAN, des événements Connexion et des Prix No. 1 SOCAN, sans oublier les camps de création et les différentes conférences. Elle est arrivée à la SOCAN avec plus d’une décennie d’expérience dans les événements en direct et les galas ainsi qu’en gestion de projet. Avant de rejoindre la SOCAN, elle était gestionnaire de la réussite des clients pour CrowdBlink, une entreprise technologique de billetterie événementielle basée à Toronto. Alex a également occupé le poste de gestionnaire principale à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) où elle supervisait la stratégie des initiatives de billetterie telles que les événements de la JUNO Week, y compris la télédiffusion du gala des JUNO, les soumissions et les processus de nomination et de vote pour les JUNO et le programme d’avantages pour les membres de l’organisation.

Tessy Paquin

Tessy Paquin s’est jointe à la SOCAN en 2022 à titre de coordonnatrice de la programmation créative et des partenariats à notre bureau de Montréal. Elle supervise la réalisation de programmes et de projets conjoints pour la SOCAN au Québec et la francophonie canadienne en travaillant sur des initiatives visant à enrichir et à améliorer les services et les avantages offerts aux membres, les commandites et les événements. Après avoir passé une grande partie de sa vie à étudier les sciences, Tessy a réalisé que la musique était plus qu’un simple passe-temps. Œuvrant dans le monde de l’événementiel tout au long de ses études, elle s’est rapidement rendu compte que ses compétences étaient transférables. Elle a lancé l’Agence Golden Tiger dont la mission est de soutenir les artistes à travers les différentes étapes de leurs réalisations artistiques et professionnelles, et est cofondatrice et codirectrice de Drag Brunch MTL. Elle continue également à travailler avec des artistes dans le domaine de la production de musique électronique. Tessy a précédemment occupé le poste de coordonnatrice des activations et de la programmation pour l’entreprise de marketing LNDMRK ainsi que responsable de la programmation musicale pour Les Premiers vendredis, une série d’événements gastronomiques et culturels mensuels en plein air qui se déroule à Montréal de juin à octobre.

APERÇUS RESSOURCES HUMAINES

Un coup d'oeil sur l'année

En 2022, nous avons constitué le comité des ressources humaines, qui comprend des membres du Conseil d’administration et de la direction de la SOCAN. La haute direction a rédigé et approuvé le programme de télétravail en plus d’examiner les règles et procédures afférentes. La division des ressources humaines de la SOCAN a fait appel à une société externe pour procéder à un examen indépendant de ses politiques en matière de ressources humaines, ce qui s’est traduit par les révisions appropriées. Nous avons entrepris une collaboration avec WorkModern dans le but de créer une culture de haute performance. Le personnel de la SOCAN a eu droit à une prestation exclusive d’Emily Steinwall, lauréate du volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN 2022, à son siège social de Toronto.

12

ateliers sur la réussite des gestionnaires

où participaient des gestionnaires de personnel

67

séances virtuelles en direct

dans le cadre du programme Mon Mieux-être

82

employés

ont participé aux activités du programme Mon Mieux-être

76

nouvelles embauches

incluant quatre gestionnaires de personnel et 72 membres du personnel régulier

23

membres du personnel ont eu recours à l’aide à l’éducation

afin de suivre des cours ou des formations