Bienvenue dans l’édition 2022 de l’annuel SOCAN! Je crois qu’en 2022, la SOCAN a atteint un jalon important de sa reprise après les trois dernières années, et j’ai eu le même son de cloche de la part d’autres intervenants de l’écosystème mondial de la musique.
En 2022, nous avons fait de grands pas vers un retour en force.
En 2022, le Conseil d’administration de la SOCAN nous a habilement dirigés vers ce retour après les conditions difficiles des trois dernières années et a continué à défendre nos membres avec toute la vigueur nécessaire. Comme toujours, le conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied pour représenter les intérêts de nos clients en matière de droits de reproduction ainsi que nos membres créateurs et éditeurs de musique.
"Life is a Highway"
Prix Empreinte culturelle
Les Prix Gala Québec Cinéma ont été remis en direct, et en personne, en 2022, pour la première fois depuis trois ans.
La SOCAN a travaillé en étroite collaboration avec nos amis et collègues de la communauté de l’édition musicale afin d’améliorer leur expérience auprès de notre organisation.
Les revenus totaux de la SOCAN en 2022 ont atteint 483,8 M$, un nouveau record et une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. La forte croissance des perceptions numériques associée au « retour à la normale » a eu un impact positif sur les revenus des licences générales et des concerts, ce qui a contribué à cette solide performance. Les dépenses de la SOCAN se sont élevées à 62,1 M$, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2021, principalement due aux dépenses de « retour à la normale » et aux investissements dans divers services que nous offrons, notamment au chapitre du droit de reproduction.
Revenus du droits d’exécution
Revenus du droit de reproduction
Redevances versés aux créateurs et éditeurs
En 2022, la SOCAN a apporté les changements suivants afin d’améliorer l’expérience utilisateur de nos membres lorsqu’ils interagissent avec nous via le portail des membres :
Le samedi 24 septembre 2022, Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster et Daniel Lavoie ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’un gala qui s’est tenu au Massey Hall, dans le centre-ville de Toronto.
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En 2022, la Fondation SOCAN s’est concentrée sur la réalisation d’initiatives de haut niveau pour les membres de la SOCAN tout en revenant à des événements en personne.
Entandem, la coentreprise de la SOCAN et RÉ:SONNE dans le domaine des licences générales et de concert, a continué à travailler d’arrache-pied en 2022 pour revenir au maximum de sa capacité alors que nous sortons graduellement de la pandémie de COVID-19.
En partenariat avec la SOCAN et l’Association canadienne de la musique sur scène (ACMS), Entandem a lancé la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, une mesure d’aide en soutien aux salles de spectacles canadiennes détenues et opérées de manière indépendante.
En 2022, la SOCAN a solidifié encore plus son engagement à cultiver un environnement de travail où chaque voix compte et où tous travaillent pour s’assurer que la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme ont un impact positif sur notre culture d’entreprise.
En 2022, nous avons constitué le comité des ressources humaines, qui comprend des membres du Conseil d’administration et de la direction de la SOCAN. La haute direction a rédigé et approuvé le programme de télétravail en plus d’examiner les règles et procédures afférentes. La division des ressources humaines de la SOCAN a fait appel à une société externe pour procéder à un examen indépendant de ses politiques en matière de ressources humaines, ce qui s’est traduit par les révisions appropriées. Nous avons entrepris une collaboration avec WorkModern dans le but de créer une culture de haute performance. Le personnel de la SOCAN a eu droit à une prestation exclusive d’Emily Steinwall, lauréate du volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN 2022, à son siège social de Toronto.
ateliers sur la réussite des gestionnaires
où participaient des gestionnaires de personnel
séances virtuelles en direct
dans le cadre du programme Mon Mieux-être
employés
ont participé aux activités du programme Mon Mieux-être
nouvelles embauches
incluant quatre gestionnaires de personnel et 72 membres du personnel régulier
membres du personnel ont eu recours à l’aide à l’éducation
afin de suivre des cours ou des formations
Quel bonheur de pouvoir recommencer à nous réunir avec nos partenaires et de renforcer nos relations en 2022! La reprise a été forte et rapide. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais tout semble au beau fixe.
Grâce au dévouement de notre effectif de plus de 280 employé·e·s, nous avons une fois de plus augmenté nos revenus nationaux et internationaux. Nos solides perceptions internationales signifient que nous supportons la musique canadienne que le monde entier veut écouter, ce qui est une excellente chose.
Nous ne perdons pas de vue nos quatre grands axes stratégiques : une approche centrée sur les membres, la maximisation des redevances pour nos membres, la révolution de nos services et un engagement renouvelé à l’égard de notre personnel et de nos partenaires, qui nous soutiendront pour aller de l’avant.
En 2022, nous avons réparti 360 M$ de redevances de droit d’exécution, soit 11 % de plus qu’en 2021. Bien que la part du lion de cette croissance provient du secteur numérique, nous avons été ravis de constater une croissance dans le secteur des concerts. Du côté du droit de reproduction, nous avons conclu une entente avec Netflix que nous nous affairons à étendre à d’autres services audiovisuels.
Nous avons continué à améliorer nos services de base pour nos membres en améliorant le processus de déclaration d’œuvres et en ajoutant de nouvelles informations sur les redevances audio numériques. Nous avons également lancé le rapport de contenu musical harmonisé de la CISAC, un format international normalisé pour les rapports sur l’utilisation de la musique à l’image. Grâce à ce format, nous pourrons saisir automatiquement les rapports de contenu musical dans nos systèmes. Nous avons également commencé à verser des redevances pour la musique utilisée dans les publicités télévisées.
La manière dont nous communiquons avec nos membres est extrêmement importante et nous avons lancé différents formats pour vous joindre que nous continuerons à bonifier.
Chacune de nos décisions et de nos actions est prise et posée avec l’impératif qu’elles doivent être bénéfiques pour nos membres. Nous espérons sincèrement que vous ressentez notre engagement.
Afin de se concentrer sur son travail principal, la SOCAN a transféré ses activités dans le domaine des arts visuels et des métiers d’arts à Copyright Visual Arts/Droits d’auteurs arts visuels (COVA-DAAV), un leader et un expert reconnu dans ce marché. Elle est ainsi devenue la seule agence de collecte de droits d’auteur au Canada chargée d’octroyer des licences et de distribuer des redevances de droits d’auteur au secteur des arts visuels et des métiers d’art. Au nom de ses plus de 185 000 membres, la SOCAN a continué d’accueillir favorablement et d’amplifier les recommandations officielles du gouvernement en faveur du contenu canadien – y compris une disposition obligeant les entreprises de diffusion en continu à contribuer à la création et à l’édition de musique, à l’instar des médias traditionnels. Nous avons soutenu cette obligation telle que proposée dans le projet de loi C-11 qui a été adopté par le Parlement et devrait bientôt être ratifié. Le Conseil d’administration de la SOCAN continue d’aller de l’avant pour le bénéfice et le progrès constant de nos membres et de nos clients.
[Tom Cochrane:] « Je crois que j’ai simplement essayé de faire fi des tendances du jour et d’écrire ce qui était pertinent pour moi.
Mais, tu sais, je crois que l’écriture de chansons est une forme de thérapie ; tu essaies de te connecter à ce que tu as besoin de dire pour te vider le cœur. Si tu es vraiment honnête et que tu vas au fond des choses…
C’est ce que j’ai fait à un degré très intense avec Life Is a Highway. Je revenais d’un voyage très difficile en Afrique. Je souffrais probablement d’un léger cas de trouble de stress post-traumatique, après avoir vu autant de souffrance, au Mozambique, un pays en guerre civile. J’ai essayé de gérer ça à travers ma chanson.
Avec un message simple : tu ne peux pas tout contrôler et qu’il faut que tu gardes les yeux sur l’autoroute et que tu répandes la joie autour de toi. La seule chose que tu peux contrôler c’est ce qui se trouve devant toi ; si tu essaies de contrôler tout ce qu’il y a autour de toi, tu va « crasher »!
Je pense que cette métaphore a vraiment touché les gens et les a fait vibrer, et c’est ça ton objectif en tant qu’auteur-compositeur-thérapeute! Tu commences par espérer que ça te parle à toi et ensuite que ça parle aux gens. C’est ce que cette chanson a réussi à faire, c’était comme un « pep talk » et je me sentais mieux après! »
[Jay Scott] « Bonjour, ici… » [FouKi retire le micro] [rire]
Bonjour, ici Jérémy, alias Jay Scott, et… »
[FouKi] « FouKi, alias Zé-Zé-Zé ».
[Jay Scott] « Nous sommes maintenant récipiendaires une plaque numéro un pour la chanson… »
[FouKi] « “Copilote” ».
[Jay Scott] « Zé-Zé ».
[FouKi] « Aaahhh »!
[Musique]
[FouKi] « Ah, oui, l’histoire de la toune. L’histoire de la toune ».
[Jay Scott] « L’histoire de la toune. Vas-y ».
[FouKi] « Toune ».
[Jay Scott] « Yea ».
[FouKi] « L’histoire de la toune. Moi, je connais pas l’histoire de l’originale, mais je sais que un jour, Quiet Mike est arrivé avec un remix de feu de “Copilote.” Puis moi, j’ai dit, “Man, je veux rapper là-dessus.” Puis Jay Scott, ça fait vraiment longtemps que je le suis, que j’écoute sa musique, que je me suis dit, “C’est sûr qu’il va être down, let’s go, jeune man! ” Puis ça s’est fait. That’s what’s up ».
[Jay Scott] « Super! Donc, cette chanson a été composée en 2019, si je me trompe pas, tout seul dans ma chambre à coucher. Je travaillais temps plein, ce n’est pas facile la vie, on a mangé beaucoup de ramen ».
[FouKi] « Ça sentait les crottes de fromage aussi ».
[Jay Scott] « Oui, beaucoup, j’ai beaucoup de chandails blancs maintenant tâchés. Donc, faque je fais cette chanson-là, je la mets sur l’Internet, et je ressens que c’est comme ma première chanson qui commence à fonctionner, tsé, dit qu’elle a vraiment une belle essence. Puis moi, la, je reçois dans ma boîte message, un message de Michel Silencieux, un message en MP3 qui avait remixé la chanson. Là, c’est là que, écoute, à partir de là, ça l’a changé ma vie. Je me suis ramassé à Verdun dans un garde-robe chez Pops et Poolboi. Y’a toute cette belle équipe là, avec FouKi, qui s’est rajouté, on a créé la chanson “Copilote,” qui a été numéro un des centaines d’années ».
[FouKi] « Ha ha! Des centaines d’années! Des centaines d’années »! Mais, pour vrai, sincèrement, on est vraiment niaiseux à ce moment, mais merci beaucoup à la SOCAN. Merci à vous, et au public, à tout le monde qui écoute la musique. Sans vous on n’avait pas de “Copilote” ».
[Jay Scott] « Oui c’est vrai, pis merci à FouKi. C’est vraiment une chance inouïe de faire voir une chanson qui joue comme ça partout globalement au Québec, puis que qui joue sans arrêt aussi. Ça fait que ça touche, c’est ultra touchant de voir faire ça. On peut pas prédire ces trucs-là. Merci beaucoup, ça me touche énormément. Fait que, merci à tout le monde qui l’écoute. Merci à Pops, Poolboi. Merci à FouKi.
Merci à Michel Silencieux [Quiet Mike]. Merci à Septième ciel. Merci à la SOCAN. Merci à tout le monde qui font de la musique québécoise. C’est pas mal le truc le plus important, continuer d’en faire jouer partout. C’est ce qu’il faut. Puis PEACE OUT! »
[FouKi] « Brap ! »
[Soké aka Zacharie Raymond] « Mesdames et messieurs, je m’appelle Soké ».
[KNY Factory aka Yannick Rastogi] « Et je m’appelle Yannick. Et ensemble on est… »
[ensemble] « Banx and Ranx! »
[Soké] « Récipiendaire d’un prix numéro un SOCAN un pour la chanson 1 + 1, Sia et Amir. Prrrrr-aaaaaah! »
[Musique]
[KNY Factory] « C’était vraiment un remix, donc on a le morceau de Sia existait déjà sur son album Music. Je pense qu’il était l’album lié à son film. Donc, 1 + 1 était une des chansons qui était un petit peu sur l’album, qui est à juste là, en fait. »
[Soké] « C’était pas un single, quoi ».
[KNY Factory] « No, c’était pas un single, et son manager a contacté notre manager et a demandé à ce qu’on fasse un Banx & Ranx remix, parce qu’on avait déjà travaillé, en fait, des remixes pour Sia l’an passé, notamment le remix LSD, donc Labyrinth, Sia, Diplo. On avait commencé a faire « Dynamite » avant, avec Sean Paul, avant. Non, actually, non. C’était, en fait, c’était a même temps. C’était un petit peu après. On a fait donc quelques travaux avec Sia, et donc notamment sur la 1 + 1, et on est vraiment content aujourd’hui de remporter ce beau petit prix, qui va aller sur le mur. Alors, en fait, c’était, on a commencé ça, je me rappelle à ce moment-là, j’étais en Guadeloupe, Soké était à Montréal, on a commencé ça à distance, on s’est envoyé des loops etcétéra. On a commencé à build, à construire les drums de la chanson et ensuite on a envoyé les accords, etc., qu’on avait décidés à un guitariste très talentueux, qui s’appelle… »
[Soké] « L’incroyable Clément Langlois Légaré! »
[KNY Factory] « Le plus fort. Clément, gros bisous ».
[Soké] « Le plus beau et plus fort! »
[KNY Factory] « D’ailleurs Clément y’a une petite plaque comme ça qui t’attend ».
[Soké] «Si gentil! » [rire]
[KNY Factory] « Et de fil en aiguille, donc on a commencé à monter différentes versions. On a fait, donc, une version la première était la version de Sia. Ensuite on a fait la version latine avec Sofia Reyes
[Soké] Ben, d’ailleurs, c’est ça, c’était censé juste être un remix de Sia. Puis, on a tellement aimé une autre version, qu’ils ont dit « on fait un nouveau single avec ». Puis on a fait trois versions : la version originale avec Sia, version latine avec Yandel et Sofia Reyes, et la version française avec Amir. Puis, ben, on est super, super heureux avec ces décisions-là.
[KNY Factory] « Et, ben, le reste, c’est que, en fait, les remix sont sortis, La version qui a le mieux fonctionné c’est vraiment la version de Sia avec Amir, 1 + 1, que vous avez sans doute entendu en radio. Merci pour votre support, merci à la SOCAN pour le numéro un ».
[Soké] « Tu sais, quand ta grand-mère t’appelle et te dit [en voix de grand-mère], “J’ai entendu ton morceau avec Amir à la radio. Y’est tellement beau, y’est tellement fin, j’adore tellement sa musique.
Moi, là, je trouve ça incroyable, ce que vous faites” ».
[KNY Factory] [tous les deux rires] « Merci à la SOCAN! »
[Soké] « Shout out to Grandma! »
[SOCAN Editor Howard Druckman:] “Let’s talk a little bit about how you got together with the incredible rising star right now in the Nashville firmament, Mickey Guyton. How did you manage to get together with her and sing “Boys”?
[Dean Brody:] “Yeah, I heard Mickey sing on… Jimmy Allen was working with Roxanne on the Bud Stage [the Budweiser Stage venue in Toronto] – I’m starting to forget, it was so long ago. But three years ago, we had Jimmy Allen open for us on the Bud[weiser] Stage [in Toronto]. And Jimmy’s an amazing country act in the U.S. He did a duet with Mickey, and I just remember hearing her voice, going, ‘Man, she’s got a powerhouse of a voice.’ The song ‘Boys,’ the sentiment of it… I also heard she was going to have a baby boy. And so, through a couple of different relationships, we got the song in front of Mickey, and Mickey, of course, loved it, and said, ‘Yes, absolutely, I want to be part of this song.’
“And then we just kept going back and forth, like this [online]. We actually haven’t met in person yet. But we’ve talked a lot like this [online], we’ve done interviews like this [online]. She’s just a sweet, sweet person. And her star has risen so much, even since we did ‘Boys.’ She’s all over the place. I’m so happy for her. Her voice on ‘Boys,’ I think, elevated the song. If it was just me, it would just be… whatever. It might have been OK, but the way she comes in and just lends that female perspective to the lyric, and the vocal, it gives me chill bumps, for sure.”
[DZL] “That one, like, it’s crazy, ’cause I really knew that song was special from the jump. I made the beat, actually, with Akeel Henry, who’s also a Toronto guy, and Luca Mauti, both from Toronto. I made that s__t at my house. I’ve got a little home studio set-up, so I made that at the crib.
“I came out to L.A., and I was in a session with my boy Elliot Trent, who’s, like, an amazing, amazing songwriter. We penned it together. We wrote it, and as soon as we wrote that record, I knew it was special. So, as soon as we finished the session I was, like, man, I’ve got to send this to Jasmine, ’cause I just knew I already had that relationship with her, from [working on her song] ‘Pick Up Your Feelings.’ You know, from doing that vibe. So, I knew it was something special, and I knew this might be for her.
“That record relates to relationships, especially in 2022, 2023, and forward. That’s really the context of a lot of relationships, you know, there’s a lot of pain in these relationships, and a lot of, like, toxic energy. Just, people going through these back-and-forths all the time, and I think that song really speaks to the place of society, and speaks to, like, the place of where people’s relationships are right now. It’s tough. It’s tough being single, it’s tough going through break-ups, and I think people really resonated with the whole vibe of, you know, ‘Hurt Me So Good.’ It’s, kind of, the feeling of where s__t is right now.”
Secret, une chanson écrite par Hubert Lenoir, Julyan, et Félix Petit, interprétée par Hubert Lenoir, et éditée par Leclerc Lenoir Inc., est la gagnante du Prix de la chanson SOCAN 2022. En plus du prestige de la victoire, les trois coauteurs reçoivent une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha, et une carte-cadeau de 500$ de Long & McQuade.
Celui qui présente Secret en concert comme la meilleure chanson qu’il a jamais écrite en était à sa deuxième nomination comme finaliste au Prix de la chanson SOCAN, mais cette fois fut la bonne.
« AYOYE WHAAT! Bravo à tous les nommé(es). J’avais pas gagné avec Fille de Personne II en 2019, donc merci à mon public (grandissant) qui a adopté l’album PICTURA DE IPSE : Musique Directe. Quand j’ai écrit la ligne “Condoléan ces à tous ceux qui sont comme moi,” je me doutais que j’étais pas tout seul, j’en ai maintenant la preuve. Merci, merci, merci. », a réagi Hubert Lenoir à l’annonce de sa victoire.
La SOCAN est heureuse de remettre également des bourses de 500$ aux créateurs de chacune des neuf autres chansons finalistes ainsi qu’une carte-cadeau de 50$ de Long & McQuade.
Les autres finalistes de l’édition francophone étaient :
La chanson gagnante du SOCAN Songwriting Prize, volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN, est Welcome to the Garden, écrite et interprétée par Emily Steinwall de Toronto.
En 2017, Dan Mangan – un auteur-compositeur-interprète basé à Vancouver et lauréat de prix SOCAN et JUNO – et la promotrice haligonienne de musique Laura Simpson ont fondé Side Door, une plateforme où les artistes, les hôtes et le public peuvent négocier des prestations musicales en direct dans des espaces alternatifs.
Mangan et Simpson ont voulu permettre aux artistes d’avoir une carrière viable, même s’ils n’ont pas d’agent artistique. Side Door avait déjà une relation avec la SOCAN pour les concerts en personne au Canada, mais leur réorientation vers des spectacles en ligne accessibles dans le monde entier provoquée par la pandémie a compliqué le paiement des redevances en raison des différents taux de redevance dans chaque pays où le concert pourrait être vu. Après de nombreux efforts technologiques complexes, Side Door “a trouvé des solutions et nous sommes totalement en conformité”.
Pour couronner le tout, Mangan et Simpson ont présenté Side Door à l’émission Dragons’ Den de la CBC (Dans l’œil du dragon à la SRC), et l’investisseuse Arlene Dickinson leur a offert une participation de 500 000 $ pour aider à soutenir l’entreprise.
[Dan Mangan] « À mes débuts, j’ai donné beaucoup de spectacles chez les gens et je rentrais chez moi avec une enveloppe pleine d’argent. Quand tu joues devant 30 personnes dans un bar, ça arrive que tu te fasses payer en tickets de consommations tandis que quand tu joues devant 30 personnes dans une maison, tu peux te faire 600 $! La différence est incroyable et quand j’ai rencontré Laura [Simpson], on a réalisé qu’on avait une passion commune pour les spectacles privés, mais aussi les spectacles dans n’importe quel lieu « alternatif ». On a vu des feux d’artifice et compris qu’on pouvait accomplir quelque chose ensemble grâce à cette passion commune pour ce secteur très précis de l’industrie.
Ce que j’ai appris à répétition avec Side Door, c’est que bâtir une plateforme au service des artistes ressemble beaucoup au travail nécessaire pour se gagner des fans quand tu es un artiste. Il y a tellement de parallèles entre ma propre carrière et les choses qu’on vit en essayant de donner son envol à Side Door, et une grande partie de ça se résume facilement : Est-ce que tu crées de la valeur et un répit existentiel pour les gens, que ce soient tes auditeurs ou tes utilisateurs, selon le cas? Leur apportes-tu quelque chose d’essentiel pour eux? C’est ce qu’on essaie de faire, sans relâche ».
[Laura Simpson] « Dan et moi on vient des côtés opposés de la médaille ; Dan vient du côté artistique et moi je viens du côté présentation et on trouve tous les deux que le côté DYI est le plus payant pour les artistes. C’est aussi la façon la plus durable de partir en tournée et on voulait rendre ça le plus facile possible pour tout le monde, et c’est comme ça que notre plateforme technologique a vu le jour. Notre but était de permettre à n’importe qui dans le monde de faire ça, et c’est ça qu’on essaie d’accomplir ».
[Dan Mangan] « Notre philosophie est que si ton empreinte n’est pas assez large, assure-toi qu’elle est profonde. Si tu n’es pas capable de vendre 1000 billets pour ton spectacle, assure-toi au moins de donner l’expérience la plus mémorable à 30 ou 40 personnes. En plus, à la fin de ce genre de spectacle, les gens ont l’impression de te connaître et de te comprendre, ils veulent que tu réussisses et tu as laissé ton empreinte dans leur marché. Quand tu vas passer là la prochaine fois, ton auditoire sera peut-être rendu à 80 personnes ».
[Laura Simpson] « On vise la domination mondiale par la démocratisation et le contrôle absolu par les artistes de partir en tournée où et quand ils en ont envie afin qu’ils aient un gagne-pain durable. C’est notre objectif ».
A dozen-odd Indigenous singer-songwriters and producers gathered at the downtown Toronto offices Kilometre Music to write, make demo recordings of, and share new songs together.
Deux mille vingt-deux était, une fois de plus, une année impressionnante pour la SOCAN.
Les revenus totaux de la SOCAN en 2022 ont atteint 483,8 M$, un nouveau record et une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. La forte croissance des perceptions numériques associée au « retour à la normale » a eu un impact positif sur les revenus des licences générales et des concerts, ce qui a contribué à cette solide performance. Les dépenses de la SOCAN se sont élevées à 62,1 M$, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2021, principalement due aux dépenses de « retour à la normale » et aux investissements dans divers services que nous offrons, notamment au chapitre du droit de reproduction.
La SOCAN a réparti un total de 362,6 M$ aux ayants droit en 2022, une augmentation sur 12 mois de 3 %. Cette augmentation s’explique principalement par la croissance des répartitions provenant des services numériques (audio et audiovisuel), ainsi que par celle des services traditionnels (câble, télévision et radio). L’augmentation des répartitions sur 12 mois a également été constatée dans le traitement accru des redevances internationales provenant des organisations de droits musicaux affiliées dans le monde entier.
La SOCAN maintient ainsi sa position parmi les meilleures organisations de droits musicaux au monde. Notre force dans l’octroi de licences pour le droit d’exécution et le droit de reproduction assure que davantage de redevances sont versées aux plus de 185 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens que nous sommes heureux de compter parmi les membres de la SOCAN, ainsi qu’aux millions d’ayants droit que nous représentons au Canada par le biais d’ententes avec plus de 100 sociétés dans plus de 200 pays et territoires.
Cérémonie gala d’intronisation
Le samedi 24 septembre 2022, Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster et Daniel Lavoie ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’un gala qui s’est tenu au Massey Hall, dans le centre-ville de Toronto.
Les quatre nouveaux membres du Panthéon ont eu droit à plusieurs prestations de leurs chansons les plus populaires, des vidéos hommage et d’un discours de présentation par un ou une proche.Les quatre nouveaux membres du Panthéon ont eu droit à plusieurs prestations de leurs chansons les plus populaires, des vidéos hommage et d’un discours de présentation par un ou une proche.
Olivia Rodrigo a présenté Alanis Morissette et parmi les moments forts de la soirée, les spectateurs ont eu droit à une version explosive de You Oughta Know d’Alanis Morisette et Glen Ballard par Serena Ryder, une version pleine de passion du grand succès de Bryan Adams et Jim Vallance, Heaven par Charlotte Cardin, une performance vocale remarquable de Deborah Cox qui a interprété I Have Nothing de David Foster, et une reprise pleine de soul de Je voudrais voir New York de Daniel Lavoie par Clerel.
Parmi les autres artistes invités de ce gala, nommons entre autres Jessie Reyez, Pierre Lapointe, Corey Hart, Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Lawrence Gowan, Jim Corcoran, JP Saxe, Bruno Pelletier, Neil Donell du groupe Chicago, Bobby Bazini, Maurice Moore, Tafari, Divine Brown, James Baley et Ruby Waters.
[Percussions et applaudissements] [David Foster] Les trois ingrédients pour créer un « hit » sont la chanson, la chanson et la chanson. Alors je peux vous dire que rentrer à la maison pour recevoir un prix pour mon écriture, c’est vraiment le plus gros compliment qu’un musicien peut espérer recevoir. Merci, Canada, d’être l’arme secrète de mon succès.
[Musique] [Montage des participants du Gala du PACC]
[Marie-Mai] Quel début pour notre spectacle, n’est-ce pas? Whoo!
[Musique] [Montage des artistes invités du Gala du PACC, incluant Deborah Cox, Clerel, Charlotte Cardin, Serena Ryder, and Bryan Adams dans la foule]
[Applaudissements]
[David Foster] En passant, ce groupe, Lou [Pomanti, chef d’orchestre], est incroyable!
[Musique] [Montage des artistes, incluant Chad Kroeger du groupe Nickelback, Ruby Waters avec JP Saxe, Bobby Bazini, Pierre Lapointe avec Charlotte Cardin, Alessia Cara, Serena Ryder, Jessie Reyez, Marie-Mai, Neil Donnell du groupe Chicago, Bruno Pelletier, et Corey Hart]
[Olivia Rodrigo] Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens! Alanis Morissette!
[Alanis Morissette] Merci Canada. Tu me niaises?
Je vous aime tellement.
[Daniel Lavoie] Une bonne chanson, c’est décidé par vous.
[Musique] [Montage des artistes]
[Bryan Adams] Et je tiens à dire que l’écriture de chansons, pour moi, ç’a toujours été un travail d’équipe
[Musique] [Montage des artistes, incluant David Foster, Chad Kroeger- du groupe Nickelback, Daniel Lavoie, Serena Ryder]
[Applaudissements] [Jim Vallance] J’ai été membre du conseil d’administration de la SOCAN pendant des dizaines d’années, et laissez-moi vous dire que ces gens-là ont réellement à cœur les créateurs canadiens et la musique canadienne
[Musique] [Montage des artistes, incluant Mari-Mai, Corey Hart, Jessie Reyez, Chad Kroeger du groupe Nickelback, et Deborah Cox]
En 2022, la Fondation SOCAN s’est concentrée sur la réalisation d’initiatives de haut niveau pour les membres de la SOCAN tout en revenant à des événements en personne.
L’édition 2022 de l’incubateur de créativité entrepreneuriale TD a permis d’offrir à 25 créateurs émergents un financement de 3000 $ ainsi que du mentorat et une participation à un programme éducatif de pointe qui leur a fourni des outils et des ressources pour transformer leur talent en une carrière durable.
Les cinq gagnants de l’édition 2022 du Prix SiriusXM de la musique Noire canadienne ont été Adria Kain, AHI, Desarae Dee, Nonso Amadi et Zach Zoya qui ont reçu une bourse de 10 000 $ – le double de l’an dernier – pour soutenir leur développement. La Fondation SOCAN a également attribué cinq mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ à City Fidelia, Haley Smalls, Leila Day, Promise et Shreez.
Les auteures-compositrices-interprètes Savannah Ré et Kellylee Evans ont été les deux gagnantes de l’édition 2022 du Prix Elles de la musique commandité par Bandzoogle et créé pour célébrer et soutenir les créatrices canadiennes de musique s’identifiant en tant que femme.
En partenariat avec la SOCAN et l’Association canadienne de la musique sur scène (ACMS), Entandem a lancé la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène, une mesure d’aide en soutien aux salles de spectacles canadiennes détenues et opérées de manière indépendante.
L’initiative a reconnu la relation intrinsèque et vitale entre nos membres et ces lieux où jouent les musiciens émergents. Trente salles de spectacles d’une capacité de 500 personnes ou moins ont reçu une aide financière spéciale, car les salles de cette taille ont connu des difficultés financières importantes en raison des confinements pendant la pandémie.
En 2022, la SOCAN a solidifié encore plus son engagement à cultiver un environnement de travail où chaque voix compte et où tous travaillent pour s’assurer que la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme ont un impact positif sur notre culture d’entreprise.
C’est un travail de longue haleine puisque nous nous efforçons sans relâche à faire toujours mieux. Notre objectif est de créer un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif où tout le monde peut être authentique et donner son meilleur.
Cela passe notamment par l’abolition des barrières et des préjugés en analysant attentivement nos comportements organisationnels et en poursuivant l’éducation et la formation à la grandeur de notre organisation.
Apprenez-en plus sur le cadre pour le changement de la SOCAN
(English) In 2022, SOCAN re-connected with its Francophone members through both new and renewed initiatives.
(English) In April of 2022, we held the inaugural edition of our brand new Kenekt Studio Song Camp. We’re pleased to have connected six Francophone singer-songwriters and three producers in our downtown Montréal studios, with the goal of fostering bold collaborations and having the participants explore new creative horizons. Nine new songs were presented to music industry experts at the end of the process, and these studio-based song camps were held monthly until the end of the year.
At our annual meeting with Francophone music publishers, SOCAN’s Chief Membership Officer, Jean-Christian Céré, spoke with members to highlight our ongoing efforts to improve the quality of our service, as well as that of our data collection and processing. He pledged that SOCAN will respond more quickly to publishers’ questions, and highlighted efforts to improve the user experience on our member portal.
We also awarded the Prix de la chanson SOCAN, and its $5,000 cash prize, to Hubert Lenoir, Julyan, and Félix Petit for Lenoir’s hit, “Secret.” “Canada is lucky to have such talented Francophone songwriters,” said SOCAN CEO Jennifer Brown. “The 10 songs nominated for the prize are emblematic of its promising future.”
Hubert Lenoir, CRi, Choses Sauvages, and Lou-Adrianne Cassidy each shared their unique advice on how to achieve a memorable live performance, as part of our video series, “The Pros.” Similarly, our “Top Secrets” video series featured SOCAN No. 1 Song Award winners FouKi with Jay Scott, and Banx & Ranx, who shared some of their methods for creating hit songs.
(English) SOCAN personnel were also back on the scene, live and in-person, at the following events throughout Québec in 2022: